jerry-garcia-art-computer-2

Jerry Garcia : l’artiste numérique. Des sixties aux NFT.

Peu de gens le savent, mais, durant les dernières années de sa vie (1992-1995), le légendaire guitariste et chanteur du groupe Grateful Dead a été, à sa manière, un pionnier de l’Art Numérique.

Early adopter

Dans les années 90, Jerry Garcia compte parmi les premières personnes à posséder un Macintosh d’Apple « grand public ». Il découvre ainsi les premiers logiciels de création visuelle (MacPaint) et apprends sur le tas à manipuler ce nouveau médium pour laisser libre court à son imagination, qui d’un point de vue pictural comme musical, est débordante.

Ce décrivant lui-même comme un « artiste qui joue de la musique », Jerry Garcia dessine et peint depuis l’enfance. Il ira jusqu’à prendre des cours à la California School of Fine Arts (devenue le San Francisco Art Institute). En tournée, un carnet de croquis l’accompagne toujours.
Deux livres regroupant ses dessins et peintures ont d’ailleurs été publiés.

Sa créativité, sa curiosité et son gout pour les innovations technologiques l’amènent alors à expérimenter des procédés toujours plus complexes sur ses deux ordinateurs. Il jongle entre les différents logiciels et fait passer ses oeuvres d’un ordinateur à l’autre à l’aide de disquettes, accumulant ainsi les effets et les formes.

Abstraction, impressionnisme, cubisme et bien sur psychédélisme, Jerry Garcia exploite toutes les possibilités des logiciels de l’époque pour un résultat somme toute impressionnant.

Gift, Jerry Garcia
Tropic, Jerry Garcia
Dweebish, Jerry Garcia

Des 60’s aux NFT

Presque 30 ans plus tard, en 2021, la famille de Jerry Garcia (sa fille Trixie notamment) a annoncé la mise en vente d’une collection de 17 d’oeuvres NFT : An Odd Little Place: The Digital Works of Jerry Garcia (1992-1995). Cette vente a débuté au mois d’août sur le site spécialisé YellowHeart.

Cette collection contient les dernières oeuvres numériques réalisées par le guitariste avant sa mort (1995).

Mon père était un grand fan d’ordinateurs et de gadgets, quelque chose comme la blockchain l’aurait vraiment intrigué. En tant qu’artiste, Jerry aurait apprécié le potentiel de liberté pour les artistes… Nous sommes ravis de partager ces paysages immersifs et ces images ludiques. Ces premiers outils de création artistique numérique ont permis à un visionnaire comme mon père de partager les scènes de son esprit. Il racontait des histoires sur un nouveau support et c’est magnifique. Grâce aux ordinateurs et à la technologie numérique, les musiciens, les écrivains et les artistes visuels sont en mesure de faire passer leur travail au niveau supérieur et de le partager sur une plateforme mondiale. Nous voulons rendre hommage à l’art et à la technologie.

Trixie Garcia

Désireuse de préserver, de valoriser et de partager ces oeuvres à l’aide des outils les plus actuels, en hommage à l’enthousiasme de Jerry Garcia pour la technologie, sa famille n’ignore pas pour autant l’impact non neutre des NFT sur l’environnement. C’est pourquoi une partie des revenues de cette vente sera reversée à des oeuvres de charités : The Wilderness Society, the Rex Foundation, the First In Last Out Festival et For Humanity and Sweet Relief.

An Odd Little Place: The Digital Works of Jerry Garcia (1992-1995)

Ajoutez un commentaire

Votre adresse sera jamais publiée. * Champs obligatoires